Voyage 2014

Visitez la Nouvelle Angleterre en juin prochain !

Docomomo Québec

Venez lire les dernières nouvelles !

Action patrimoine

Architecture et paysages du Québec

Fondation Le Corbusier

Conservation, connaissance et diffusion

Kollectif.net

S'informer architecturalement

mardi 28 septembre 2010

Campus central de la cité universitaire de l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico (UNAM)


Le campus, qui est constitué d’un ensemble de bâtiments, d’équipements sportifs et d’espaces ouverts dans la zone méridionale de Mexico, a été construit entre 1949 et 1952. Plus de 60 architectes, ingénieurs et artistes ont travaillé au projet. Le campus est un superbe exemple du modernisme du XXe siècle, il illustre l’intégration de l’urbanisme, de l’architecture, de l’ingénierie, de l’architecture de paysage et des beaux-arts et leur association avec des références aux traditions locales, notamment le passé préhispanique du Mexique. L’ensemble incarne des valeurs sociales et culturelles de portée universelle. Reconnu dans le monde entier, ce campus est l’un des grands symboles de la modernité en Amérique latine.
Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007.
L'UNAM est la plus grande université d'Amérique latine et la plus grande université hispanophone au monde. Elle compte plus de 320 000 étudiants.

(Tiré de la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco)

Église de La Virgen de la Medalla Milagrosa (1953-1957)



Construite à Mexico, cette église fut le premier des nombreux temples religieux auxquels fut associé Félix Candela – une quarantaine, calculait-il lui-même.  L’édifice présente une puissante structure très évidente coiffée d’un léger  voile de béton, un des premiers conçus par Candela et qui allaient faire sa renommée dans les années 1950 et 1960. Sa forme apparemment chaotique évoque à la fois les grandes cathédrales gothique européennes, certains édifices de Gaudi et même les jeux cubiques de Picasso. Il n’y a pas de murs dans cette église, mais le toit qui descend jusqu’au sol et qui semble s’appuyer sur des colonnes centrales décentrées et obliques, crée un fort sentiment ascensionnel. Cette structure est constituée d’une suite de parasols, une forme paraboloïde hyperbolique (hypar) couramment utilisée par Candela dans diverses variantes. Il n’y a pas de clochers non plus, mais un campanile placé devant l’église, près de la rue et qui a recours lui aussi aux hypars pour sa conception. Malgré son apparence industrielle sophistiquée, ce projet est d’abord artisanal : on dit qu’il  fut conçu en un après-midi, designé en une semaine et calculé durant la construction!  Pour Candela, cette façon de travailler le mettait en lien direct avec les constructeurs de cathédrales du Moyen-âge et les concepteurs des coupoles italiennes de la Renaissance.
Pour en savoir plus:
Félix Candela, Costruttore di sogni, Fausto Giovannardi, http://www.costruzioni.net/articoli/F%C3%A9lix%20Candela%20Costruttore%20di%20sogni.pdf

Rédigé par Marc Doré