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dimanche 10 mai 2009

L’attrait de la montagne: d'abord soigner les malades




Le développement de l’architecture « sanitaire » du Plateau de Passy bénéficie de plusieurs qualités recherchées : air sec et abondance de lumière naturelle. On y installe donc plusieurs sanatoriums pour y traiter les personnes atteintes de tuberculose dont certains artistes de renom qui ont contribué d’une manière intéressante à l’art religieux de la région en décorant notamment l’église de Passy : Chagall, Léger, Braque, etc. Il faut comprendre cette église non pas comme un objet muséal isolé, mais bien comme partie prenante de l’histoire des sanatoriums et du paysage qui les a accueillis : la montagne. Certains de ces édifices possèdent d’ailleurs une architecture moderne des plus intéressantes. Aujourd’hui délaissés du fait qu’ils ne conviennent plus à la nouvelle pensée médicale, que vont-ils devenir?


Côté conservation, il ne semble pas y avoir une forte mobilisation du milieu en faveur de cette architecture. Un des enjeux majeurs est, sans doute, de favoriser les actions proactives des divers intervenants de la région. Par ailleurs, la mémoire des lieux se traduit par une histoire liée à la maladie, mais aussi à cette lutte pour la vie. C’est un sujet sensible pour plusieurs étudiants qui envisagent difficilement la reconversion des sanatoriums et l’implication proactive du milieu. L’idée que le patrimoine est non seulement dans le circuit culturel, mais aussi dans le circuit économique refait surface. Il est clair que le nouvel usage devra jouer la carte de la mise en valeur des qualités de cette architecture particulière dont le programme tentait de répondre aux besoins spécifiques liés à la santé par diverses solutions architecturales. Sans cette compréhension des valeurs propres à ce type d’édifice, le classement de cette architecture ne permettra pas d’en assurer la pérennité.

Soraya Bassil et Marc Doré

Illustrations:
en haut, l'église de Passy; en bas, le Grand Hôtel du Mont-Blanc, un centre de soins pour tuberculeux, malgré son nom.

samedi 9 mai 2009

L'objet unique


La Villa Blanche d'Eileen Gray pose un problème intéressant. Les travaux de construction de cette villa estivale située à Roquebrune Cap Martin, près de Nice, durèrent de 1924 à 1929. Classée au titre des monuments historiques depuis l'an 2000, elle était dans un état très dégradé au moment de son classement. Son sort est lié de très près à l'oubli dans lequel sombra pour des dizaines d'années au milieu du XXe siècle celle qui en fut l'architecte, Eileen Gray. La visite que notre groupe de professeurs et d'étudiants y a faite vendredi le 8 a permis de prendre conscience des problèmes quasi sans fin qui surgissent quand il faut traiter de la question de l'authenticité dans la restauration. La villa E-1027, comme la désignait son architecte, est en effet un objet unique, fait sur mesure, et pour lequel on a eu recours à des techniques constructives qu'on peut qualifier d'artisanales. Comme l'explique Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques et qui fut notre guide sur le site, il faut «refaire, réparer, remplacer» sans qu'on ait vraiment le choix ni de la solution, ni des moyens.

Marc Doré

jeudi 7 mai 2009

Les utopies réalisées, un bilan !


Après avoir parcouru des kilomètres et pu admirer plusieurs bâtiments du patrimoine moderne concernant la thématique «des utopies réalisées» dont plusieurs réalisations de Le Corbusier, une séance synthèse a eu lieu sur une question importante: Pensez-vous que l'église de Firminy devait être classée comme «monument historique» malgré le fait qu'elle ne fut achevée que récemment par l'architecte José Oubrery ?
La majorité des étudiants ont pensé que cette réalisation architecturale n'aurait pas dû être achevée, bien que ce fut le grand rêve de bien des adeptes de Le Corbusier qu'elle le fut. Il a aussi été dit que le classement par l'État français de ce bâtiment était bien plus une volonté politique qu'une volonté patrimoniale.
En somme, le groupe interprétait l'architecture de l'église comme un objet muséal symbolisant l'aura de l'homme que fut Le Corbusier. L'objet non terminé de 1972 ressemblant à un bunker et marqué par le temps avait bien plus de valeur aux yeux des «patrimonieux» que nous sommes, que ce qui nous fut donné de voir.

Soraya Bassil

dimanche 3 mai 2009

C'est un départ!

Avec la première séance d'introduction sur le patrimoine et l'architecture français avec Bernard Toulier, conseiller du patrimoine au ministère de la Culture de France et archéologue de formation, en présence de Yves Belmont, conseiller pour l'architecture, DRAC Rhone-Alpes, le groupe a entamé ce dimanche 3 mai 2009 un programme qui s'annonce fort chargé et rempli d'intérêt. Des extraits sonores de cette présentation seront bientôt en ligne.

vendredi 1 mai 2009

La Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris


La Cité de l'architecture & du Patrimoine de Paris expose de façon magistrale à la galerie dédiée à l'architecture moderne et contemporaine plusieurs artefacts, maquettes, extraits cinématographiques et reconstitutions à échelle 1:1 d’une qualité exceptionnelle. Cette exposition thématique comprend quatre sections dont « introduction », « concevoir et bâtir », « architecture et société » et « unité d’habitation Le Corbusier ». Chacune d’entre elles comporte à la fois des projets actuels et passés permettant de voir l’évolution des idéologies architecturales, des techniques et technologies, de l’enseignement de l’architecture, etc. En passant, notez la magnifique vue sur l’un des chefs-d’œuvre du monde, la tour Eiffel qui cadre à merveille avec la thématique !

Soraya Bassil

La Fondation Le Corbusier à Paris

Si vous faite un détour par Paris, un des arrêts les plus intéressants en patrimoine moderne est sans nulle doute la Fondation Le Corbusier créée en 1968. Elle occupe les maisons La Roche et Jeanneret (1923) au 10, rue du Docteur Blanche. Cette fondation possède aussi l’appartement et le studio de Le Corbusier situés aux deux derniers étages du Molitor (1931-1934) au 24, rue Nungesser et Coli à Paris. Vous pourrez aussi aller visiter les Pavillons suisse et brésilien de la cité universitaire (1930-1933 ; 1953-1959). Pour de plus amples renseignements allez visiter la rubrique « À découvrir » du blogue.

Soraya Bassil

mardi 21 avril 2009

Habiter

Jean-François Lyon-Caen nous signale l'exposition "Habiter" qui sera inaugurée le 25 avril prochain au Musée dauphinois de Grenoble. Le musée serait heureux d'accueillir les étudiants québécois lors de leur passage en France. À cette occasion, il pourrait y avoir une visite commentée de l'expo par l'équipe du musée.